En complément ou en remplacement du béton coulé en place, les pièces préfabriquées béton , notamment les poutres et longrines, tiennent à un ensemble d’atouts en phase avec les objectifs du bâtiment de demain : construire plus, plus vite et moins cher. Le premier avantage est celui du sur-mesure.
Des savoir-faire et une méthodologie de fabrication
En tant que concepteur d’éléments préfabriqués en béton, notre mission est de vous apporter une nouvelle approche de votre projet pour trouver des solutions innovantes et adaptées aux contraintes de chantier.
Chaque appel d’offres donne lieu à une réflexion globale pour choisir la méthodologie de fabrication et adapter l ‘outil de production.
Des possibilités nouvelles pour vos chantiers
En fonction de la complexité des formes, des dimensions, des aspects de surface souhaités, notre bureau d’étude intégré conçoit des moules avec différents matériaux.
Selon le nombre de pièces à produire, Socramat Fabrication étudie différentes solutions pour les fabriquer et les livrer dans l’ordre selon l’avancement du chantier.
Un autre atout de la préfabrication est le faible volume de béton coulé sur place, notamment avec nos solutions de clavetage intégré.
Bien que la pose des poutres béton préfabriquées puisse être délicate, les bénéfices apportés sont considérables :
- une amélioration de l’efficacité du chantier
- une réduction des déchets et rebus sur le chantier
Le sur-mesure au delà des mesures
Pour répondre aux enjeux de résistance, de durabilité, de facilité de pose comme de sécurité sur le chantier, nous intégrons les dispositifs de fixation à la pièce en béton lors de sa fabrication. Le montage des systèmes d’accrochage s’effectue manuellement, travail réalisé par nos ouvriers expérimentés.
Construire local, circulaire et bas carbone
Le BIM apporte une nouvelle dimension en élargissant la modélisation non plus au seul bâtiment, mais à son environnement urbain et s’impose progressivement dans les projets de ville intelligentes, les « Smart Cities ».
Source : Batinfo
L’utilisation des ressources locales (dont le béton recyclé), la mise sur le marché de solutions constructives innovantes, en complémentarité avec les autres matériaux, le béton est à même de faire face aux enjeux du 21ème siècle !